Article paru dans le Moniteur le 29 novembre 2019

Des femmes puissantes et inspirantes

Portraits - La parité vit de beaux jours dans le secteur depuis quelques années. Le parcours de dix actrices majeures du marché en apporte aujourd'hui la preuve.

Alexandra François-Cuxac : 

La promotion au cœur

Alexandra François-Cuxac est un visage incontournable du secteur de la promotion immobilière. Présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers depuis juin 2015, cette passionnée d'art et de gastronomie est une interlocutrice de premier ordre dans les négociations gouvernementales. Elle milite notamment pour le développement du logement intermédiaire. Outre ses activités de représentation, elle est également à la tête de sa propre société, AFC Promotion, spécialisée dans le résidentiel, dont le siège social est à Biarritz.

Véronique Bédague-Hamilius :

Du FMI à la promotion immobilière

Economiste au FMI, conseillère technique auprès du ministère des Finances, secrétaire générale à la mairie de Paris, directrice de cabinet du Premier ministre… Véronique Bédague-Hamilius aura connu une longue carrière de haute-fonctionnaire avant d'entrer chez le leader de la promotion en France, Nexity.

Elle y officie depuis 2017, d'abord sous la casquette de secrétaire générale, avant de prendre la tête du pôle entreprise en avril 2018. En décembre de la même année, elle a notamment lancé la plate forme de services dédiée au client entreprise, Nexity Solutions Entreprise.

Christine Fumagalli : 

Devenir un acteur de référence

Christine Fumagalli est à la tête du réseau Orpi (1 200 agences), depuis décembre 2017. Sa mission : faire d'Orpi un acteur de référence dans l'immobilier. Elle vient d'ailleurs designer avec le gouvernement un green deal pour engager le réseau dans la rénovation énergétique des logements. « Il faut sortir du contexte de la simple agence et se rapprocher géographiquement des endroits où se trouvent nos clients », confiait-elle au « Moniteur » en août dernier.

Hélène Peskine : 

Du peps au Puca

Cette diplômée de l'Ecole nationale des ponts et chaussées et de l'Ecole de Chaillot affiche un parcours exemplaire : conseillère développement durable à l'Assemblée nationale, conseillère transition énergétique et climat auprès de la ministre de l'Ecologie, directrice adjointe du cabinet de la ministre de l'Environnement… Hélène Peskine est désormais secrétaire permanente du Puca (Plan urbanisme construction architecture) depuis mai 2017. Elle est également la créatrice et l'animatrice de la plate forme Peps (pour le progrès environnemental et le progrès social), destinée aux décideurs publics et privés, et visant « à promouvoir une transition écologique juste et solidaire appuyée sur les forces vives des territoires et de la société civile ».

Jacqueline Gourault :

Sur tous les fronts

Son ministère est l'un des plus importants du gouvernement Philippe II. A l'origine professeure d'histoire-géographie, Jacqueline Gourault a construit l'essentiel de sa carrière politique comme élue locale. Maire, conseillère régionale, sénatrice…

La ministre, qui dirige l'épais portefeuille de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, doit aujourd'hui mener de front plusieurs dossiers, dont celui, épineux, de la réforme de la fiscalité locale.

Méka Brunel : 

Figure d'influence du milieu

Elle est devenue au fur et à mesure des années une figure majeure du monde immobilier. Directrice générale de Gecina depuis janvier 2017, Méka Brunel est l'une des rares femmes dirigeantes dans le secteur. La foncière qu'elle dirige gère un patrimoine de près de 20 milliards d'euros. Preuve supplémentaire de son influence dans le milieu, cette diplômée de l'Ecole spéciale des travaux publics (ESTP) est également à la tête du conseil de développement de la métropole du Grand Paris.

Marianne Louis : 

La battante du logement social

C'est l'un des principaux porte-voix du mouvement HLM.

Directrice de l'Union sociale pour l'habitat depuis juin 2018, Marianne Louis est la première femme nommée à untel poste. Réputée pour sa pugnacité, elle entend accompagner le secteur du logement social sur le champ de l'innovation.

Elle suit aussi les dossiers brûlants qui touchent le monde HLM : le revenu universel d'activité, la réduction de loyer de solidarité, le regroupement ou la fusion des plus petits organismes de logement social… Autant dire que son calendrier s'annonce chargé dans les mois à venir.

Nathalie Appéré : 

Mêler représentatif et participatif

Désignée comme la deuxième meilleure maire au monde par l'association britannique City Mayors Foundation en 2018, Nathalie Appéré a plusieurs cordes à son arc. Depuis 2015, elle occupe également la présidence du conseil d'administration de l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (Anah). « Je suis convaincue que le représentatif et le participatif, que l'on oppose parfois, se renforcent mutuellement », déclarait Nathalie Appéré dans un entretien accordé au « Moniteur ».

Jeanne Massa : 

Une tête bien pleine et bien tech

« Je suis repartie de zéro à 45 ans », expliquait Jeanne Massa à l'AFP en 2017. En 2014, elle quitte La Fourchette, site de réservation enligne de restaurants, pour lancer Habiteo, une start-up spécialisée dans la modélisation 3D de programmes immobiliers de logements et de bureaux.

Elle est aussi la vice-présidente de The French PropTech. Ce mouvement d'entrepreneurs fédère de jeunes pousses françaises qui travaillent à réinventer la ville de demain.

Maryse Aulagnon :

Du Conseil d'Etat aux foncières

Diplômée de l'ENA, de Sciences Po Paris et titulaire d'un DESS en sciences économiques, Maryse Aulagnon a débuté au Conseil d'Etat, avant de devenir conseillère technique au cabinet du ministre chargé du Budget, puis du ministre de l'Industrie et de la recherche. Elle devient en 1987 directrice générale d'Euris, puis fonde en 1990 le groupe Affine, société d'investissement spécialisée dans le tertiaire, qu'elle présidera jusqu'en 2018.

Elle anime depuis janvier 2019 la société Finestate, consacrée à l'investissement immobilier. Et depuis avril 2019, elle préside la Fédération des sociétés immobilières et foncières (FSIF).

 

https://www.lemoniteur.fr/article/des-femmes-puissantes-et-inspirantes.2064934