Communiqué de presse

 

La FSIF, qui représente les opérateurs immobiliers qui construisent, louent et gèrent au quotidien des biens immobiliers diversifiés et notamment des commerces, est signataire, aux côtés de nombreuses associations et fédérations professionnelles représentatives des bailleurs et des commerçants, de la « Charte de bonnes pratiques entre commerçants et bailleurs pour faire face à la crise du Covd-19 ». La FSIF diffusera la charte auprès de ses adhérents.

Cette charte a été préparée sous l’égide de Madame Jeanne-Marie Prost, médiatrice désignée par le Ministre de l’Economie et des Finances, dont la détermination et le pouvoir de conviction ont été décisifs pour l’aboutissement de ce document.

La FSIF prend acte du refus de certaines associations d’enseignes de s’associer à ce document, et regrette qu’elles refusent de ce fait de reconnaitre l’effort de solidarité et de bienveillance des bailleurs, sociétés privées elles-mêmes impactées par la crise.

Enfin, cette Charte permet d’encadrer les négociations à venir dans le respect de  la relation contractuelle bailleur-locataire et des solutions déjà mises en place au cas par cas: la FSIF tient à souligner à cet égard que nombre d’accords de report ou de franchise de loyers ont en pratique déjà été mis en place par ses adhérents : ainsi à fin avril, les loyers reportés ou abandonnés par ses adhérents représentaient 470 millions d’euros au bénéfice de 14.000 locataires.

Retrouvez le communiqué de presse en version PDF : CP FSIF 030620